Accueil > L’établissement > Actualités > Mobilité des élèves en Auvergne

Mobilité des élèves en Auvergne Voyage de Biologie et de Géologie

L’équipe des enseignants de Sciences de la Vie et de la Terre et les élèves inscrits en spécialité SVT participent à un voyage scolaire ayant comme thématiques la biologie et la géologie.
En lien avec le programme pédagogique des élèves dans cette discipline "la dynamique interne de la lithosphère" et "écosystème et services environnementaux", les élèves pourront mobiliser leurs connaissances et observer directement sur le terrain les notions acquises en cours.

Le 22 avril 2024, les élèves des spécialités SVT ont entrepris un voyage de Biologie et de Géologie. Pour leur 1er jour, ils sont bien arrivés au domaine de Fohet. Les élèves ont apprécié le parc Vulcania où ils ont pu récolter de précieuses informations pour demain mais aussi s’amuser.
Le 23 avril, une randonnée sur un volcan éteint complètera la visite du lundi puis ils mettront le cap sur les Alpes.
Arrivés dans les Alpes, le temps était frais mais les élèves et leurs enseignants ont eu quelques éclaircies au sommet du volcan endormi. Les élèves ont pu déterminer les dynamismes éruptifs grâce à un genially. La randonnée a aussi permis d’observer quelques spécimens de plantes, d’oiseaux et évidemment de roches.
Les randonneurs ont pu aussi découvrir des paysages enneigés. Ils ont pris leurs quartiers à Saint Chaffrey.
24 avril ; troisième jour de voyage : les élèves accompagnés des géologues et du soleil ont pu observer les roches autour du lac Chambon. Ils ont réalisé des croquis, observé des fossiles et cassé des roches au marteau. Ils ont pu en partie reconstituer l’histoire géologique de nos belles montagnes.
Demain, ils profiteront d’une belle randonnée au Chenaillet afin de réviser les notions de première et terminale.