
Visite de régulation en République de Macédoine du Nord Du 22 au 25 septembre
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Du lundi 22 au jeudi 25, nous nous sommes rendues en République de Macédoine du Nord dans le cadre d’une visite de régulation. Le but était de travailler avec nos partenaires, l’association Scienta Nova et les 2 professeures qui la dirigent, sur l’avancement de notre projet Erasmus+ Green Game.
Le 1er jour, nous sommes arrivées à Skopje où les températures atteignaient 30°C : quelle différence notable avec les températures automnales à Taverny ! Nous avons pu finaliser le travail préparatoire pour le lendemain et le surlendemain.
Le 2nd jour, bien réveillées par une course matinale à la piste de Skopje, nous avons pu poursuivre notre travail à la bibliothèque universitaire et nationale. L’après-midi, nous avons pu rejoindre Kavadartsi, le village de nos hôtes, en covoiturage. Nous avons visité le local de leur association et avons pu entamer une partie du travail collaboratif. Le soir, nous avons diné avec nos hôtes qui nous ont fait découvrir des spécialités locales comme le Ajvar (sorte de poivronade), Tarator (sorte de tzatziki), Salade chopska (sorte de salade grecque avec du fromage rapé) ou encore le Tavče gravče (recette proche du cassoulet mais végétarienne).
Le 3eme jour, nos hôtes avaient organisé 2 activités matinales pour nous pendant qu’elles devaient assurer leurs heures de cours : une balade au bord de la rivière et une visite de la plus vieille coopérative de vin de Macédoine. Cette dernière emploie environ 500 habitants de la ville et possède même des vignes en France, dans les côtes du Rhône (à Bollène). Actuellement, les vendanges ont lieu et plus de 1000 travailleurs additionnels sont employés. Entre ces 2 visites, nous avons pu planifier un temps de travail dédié à la prochaine mobilité avec les élèves en Italie. L’après-midi a été entièrement dédiée à la finalisation du travail collaboratif entamé la veille et à des réunions sur la poursuite du projet.
Le dernier jour est un jour de voyage où nous profitons des différents temps de transit pour poursuivre le travail mené, lire ou encore se reposer après cette semaine riche mais fatigante par l’implication requise pour travailler et parler intégralement en anglais.
Mme Corneille et Mme Aguillon
The article in English :
From Monday 22nd to Thursday 25th, we travelled to the Republic of North Macedonia for a regulatory visit. The aim was to work with our partners, the Scienta Nova association and the two teachers who run it, on the progress of our Erasmus+ Green Game project.
On the first day, we arrived in Skopje where temperatures reached 30°C : what a difference from the autumn temperatures in Taverny ! We were able to finalise the preparatory work for the following days.
On the second day, wide awake after a morning run on the Skopje track, we were able to continue our work at the university and national library. In the afternoon, we carpooled to Kavadartsi, the village where our hosts live. We visited their association’s office and were able to start some of the collaborative work. In the evening, we had dinner with our hosts, who introduced us to local specialities such as Ajvar (a kind of pepper sauce), Tarator (a kind of tzatziki), Chopska salad (a kind of Greek salad with grated cheese) and Tavče gravče (a recipe similar to cassoulet but vegetarian).
On the third day, our hosts organised two activities for us while they had to attend their classes : a walk along the river and a visit to Macedonia’s oldest winery. The latter employs around 500 local residents and even owns vineyards in France, in the Côtes du Rhône region (in Bollène). Currently, 1000 additional workers are employed for the grape harvest season. Between these two visits, we were able to plan some work time dedicated to the next mobility project with students in Italy. The afternoon was entirely devoted to finalising the collaborative work begun the day before and to meetings on the continuation of the project.
The last day is a travel day, during which we take advantage of the various transit times to continue the work we have been doing, read or rest after a rich but tiring week, due to the commitment required to work and speak entirely in English.
Ms. Corneille and Ms. Aguillon