Accueil > Projets > 2nde Média

2nde Média

La proposition de l’ouverture d’une 2nde média au lycée Louis Jouvet part du constat général que les élèves s’informent peu ou mal. En effet, les jeunes peuvent être plus facilement confrontés à la désinformation, par leur usage des réseaux sociaux notamment. Il apparaît donc comme fondamentale dans le cadre du parcours citoyen de former les élèves aux bons usages des outils, à la fréquentation des médias et au développement de l’esprit critique. L’accompagnement des élèves dans la création de leur identité numérique est un point essentiel à notre enseignement.
Aussi, cette classe média et le matériel dont nous disposons se révèlent être une opportunité pour produire avec les élèves du contenu médiatique sous différentes formes (écrit, oral, numérique). Nous envisageons donc de partir de la pratique informationnelle des élèves pour les amener vers un usage raisonné et éthique de celle-ci. Le cœur du projet est donc axé en priorité sur le travail et la production de médias numériques : Webradio, webzine, webTV notamment.

Par ailleurs, l’actualité nous pousse à nous questionner sur le rôle de l’école concernant les grandes questions de société du XXIème siècle et la place des médias dans celle-ci. La presse satirique, la caricature par exemple, feront l’objet d’étude et de réflexion en classe.

Enfin, la pratique de la veille informationnelle permet également aux élèves d’acquérir une culture commune, de s’exercer à la lecture et de développer l’esprit critique. La production d’écrits médiatiques ou à caractère informationnel développe les compétences d’expression écrite, de maîtrise de la langue tant au niveau lexical que grammatical. La réalisation de webradio est enfin un véritable exercice d’expression orale qui permet aux élèves de pratiquer régulièrement une langue correcte et réfléchie qui sera bénéfique pour l’entraînement à l’épreuve du Grand Oral prévue en classe de terminale.